avril 03, 2018

En matière de montres, le vintage demeure une valeur sûre. Il ne viendrait pas à l’esprit de certains passionnés d’horlogerie haut de gamme de porter une montre n’ayant pas passé un certain âge !

Mais qu’est-ce qui rend les montres vintage aussi populaires ? Quels modèles mythiques ont marqué leurs époques ? Et plus intéressant encore : est-il possible de composer soi-même une montre ancienne et design à prix raisonnable ?

Vous découvrirez dans cet article quelques-unes des montres rétro d’hier et d’aujourd’hui qui complèteront votre ‘culture montre’…et peut-être aussi votre garde-robe.

Montre vintage : Une chasse aux trésors ?

Pourquoi s’offrir une montre vintage qui a déjà été portée à maintes reprises et dont les rouages ont déjà subi les affres du temps ? Si les gens se tournent de plus en plus vers les montres et objets vintage au lieu de céder à la « facilité » du neuf, c’est avant tout pour assouvir un besoin de différenciation.

Il faut être unique, il faut être différent. Chercher un objet authentique au lieu d’un article standard revêt alors un caractère d’urgence et prend des airs de chasse aux trésors… pour ne pas dire de course contre la montre.

Car dans le vaste univers du design, les modes se font et se défont. Les tendances réapparaissent parfois plusieurs décennies après leur disparition sous l’impulsion d’une marque, d’une célébrité ou d’un créateur influent. Même les styles les plus anciens sont ainsi assurés d’être de nouveau à la mode à un moment donné.

Le vieillissement : une bonne chose ?

Quand on en vient aux montres, oui ! Les montres anciennes ne se démodent jamais en raison notamment du fait qu’elles sont le rappel « vibrant » de l’âge d’or de la profession.

Mais on ne va pas se mentir : si les montres vintage plaisent autant, c’est aussi et surtout parce qu’elles confèrent à tous les looks un accent absolument unique.

Découvrons maintenant quelques modèles qui vous donneront peut-être envie de débuter une collection de montres…

5 montres vintage prisées par les collectionneurs

Difficile voire impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les montres vintage incontournables. Mais si on ne devait retenir que 5 modèles de montres anciennes qui suscitent toujours autant la frénésie d’achats chez les passionnés on pourrait citer :

  • Cartier Tank : commercialisée depuis 1919, cette montre célèbre affiche des lignes pures et élégantes. Carrée mais non dénuée de rondeurs, pourvue de minuscules aiguilles mais d’imposants chiffres romains, cette montre de luxe possède une identité forte qui convient aussi bien aux costumes trois pièces qu’aux tenues plus décontractées.

 

  • Panerai Radiomir : créée en 1938 dans l’atelier de Guido Panerai, cette montre mythique était destinée aux militaires de la Marine Royale Italienne. Pour ces plongeurs de l’extrême, il fallait une montre robuste, épaisse et lisible sous l’eau. Résultat : un boitier de 47 mm et des index traités au Radiomir, une substance fluorescente. Pour les gros poignets donc…

 

  • La Memovox de Jaeger-LeCoultre : ce classique des années 50 est sans conteste la montre vintage pour homme la plus élégante et le plus habillée de cette époque. De plus, elle embarque une petite révolution : un réveil ! D’où son nom : Memo pour mémoriser et Vox pour la voix. Littéralement la voix de la mémoire…

     

    • La TAG Heuer Monaco : voilà une tocante de 1969 qui parlera même aux non-initiés ! Et pour cause, elle a été portée par Steve McQueen dans le film Le Mans. Il s’agit là du premier chronographe automatique carré au monde et du premier boitier étanche carré. Idéal pour flâner le week-end sur les circuits…

    montre steve mc queen

    • L’IWC Portugaise : créée en 1998, ce chronographe harmonieux avec échelle graduée ultra précise est l’un des modèles les plus emblématiques de la marque. Portée par Sophie Marceau dans le film Anthony Zimmer, cette montre vintage femme a démontré qu’elle avait parfaitement sa place dans un vestiaire féminin. Elle possède l’héritage des montres portugaise des années 30 et le modernisme d’un chrono épuré. Un modèle versatile et discret pour toutes les tenues.

    Montre vintage iwc portugaise

    Et si on redescendait sur terre avec des modèles plus accessibles et non moins tendances ?

     

    Une montre vintage de qualité sans se ruiner ?

    montre vintage qualité

    Parce que tout le monde ne peut pas s’offrir une montre vintage portée par Steve McQueen, chez Aight nous avons imaginé une gamme de bracelets interchangeables d’inspiration rétro, de qualité supérieure et à prix raisonnables.

    Vous trouverez certainement votre bonheur avec nos bracelets maille milanaise acier brossé, gunmetal et milanaise or.  Typique des années 50 avec son allure cotte de maille et absolument indémodable, le bracelet maille milanaise donnera un style d’antan à tous types de boitiers.

    Souples et légers, ces bracelets pompe flash en acier inoxydable mesurent 20 MM de largeur et sont compatibles avec tout notre catalogue de montres 40 MM.

    Quelques secondes suffisent pour clipser l’un de ces bracelets vintage et créer une nouvelle montre personnalisée. Matériaux, couleurs et textures, nous veillons à maintenir un haut niveau de qualité à chaque étape de la conception de nos produits. Une montre vintage Aight peut ainsi être portée en toutes occasions.

    A vous maintenant de créer votre montre mythique !


    Partageons la passion du design